Bannière Faculté des Sciences DECLIQUE
bann_accueil

Titulaire de la Chaire

michelle garneau

MICHELLE GARNEAU (Titulaire)
CP 8888, Succ. Centre-Ville
Montréal, Québec
Canada, H3C 3P8
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 514-987-3000 poste 1933
Télécopieur : 514-987-3635

Liens externes

Thèmes de recherche

Mon expertise ainsi que mon champ d'intérêt de recherche gravitent autour de la dynamique des changements climatiques et plus spécifiquement de la compréhension de la réponse des écosystèmes à une modification climatique naturelle (échelle Holocène) ou anthropique (induite par l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère). L'utilisation d'indicateurs paléoécologiques me permettent de reconstituer des fenêtres sur le passé afin de tenter de prévoir comment pourraient se comporter les écosystèmes dans le futur.

Mes projets de recherche portent sur la reconstitution et la compréhension du dynamisme écogéomorphologique de différents écosystèmes (du Haut Arctique canadien jusqu'aux rives de l'estuaire du Saint-Laurent) influencé notamment par des fluctuations du climat. Au cours de la première année d’activités, des contacts et des collaborations ont été établies sur le plan national et international avec d’autres chercheurs universitaires travaillant dans le domaine de la dynamique du carbon des milieux tourbeux et des changements climatiques. Des ententes de collaborations scientifiques ont été établies avec les professeurs Serge Payette et Martin Lavoie du Centre d’étude Nordique (CEN, U. Laval, Québec) au Canada, les professeurs Nigel Roulet et Ian Strachan (U. McGill, Montréal) les professeurs Dan Charman (U. of Exeter), Dmitri Mauquoy (U. of Aberdeen), Lisa Belyea (U. of London) et Paul Hughes (Université Southampton), Tim Daley et Will Marshall (U. Plymouth) du Royaume-Uni, le professeur Bas van Geel (U. of Amsterdam) aux Pays-Bas. Des collaborations de recherche sont aussi en cours avec le Consortium Ouranos qui supporte actuellement la professeure Garneau pour un projet de dynamique des GES (CO2 et CH4) en lien avec l’hydrologie des tourbières du bassin-versant de la rivière La Grande.

En tant que professeure en géographie, en biogéographie et en géomorphologie, mon objectif est d'enseigner les notions relatives à l'environnement biophysique dans son ensemble afin que soient compris les liens indissociables qui existent entre les aspects biophysiques et humains dans le contexte notamment des changements climatiques et de leurs effets sur l'environnement naturel, l'utilisation du sol et les modes de vie des populations. Mes activités de recherche s'insèrent en partie à celles du GEIGER.