Aqualyse II (2008-2010)
Écohydrologie des tourbières minérotrophes fortement « aqualysées » du bassin versant de La Grande rivière : suivi du cycle de l’eau et de la dynamique du CH4 et du CO2.
Financement
- CRSNG-RDC
Résumé
Ce projet de 3 ans sera réalisé en collaboration avec le Centre d’études nordiques de l’Université Laval et l’INRSÉTÉ. Il porte sur l’analyse intégrée de toutes les facettes du bilan hydrologique et du bilan du carbone dans un bassin entier de tourbières minérotrophes (fens) du Moyen-nord québécois. Le projet vise la mise au point d’indicateurs écologiques servant l’évaluation quantitative du degré d’évolution spatiale des processus hydrologiques et l’étude des processus hydrobiologiques ayant cours dans les tourbières minérotrophes fortement aqualysées. Le but ultime sera l’élaboration d’un modèle conceptuel des tourbières minérotrophes à incorporer dans un modèle de prévision hydrologique.
L’ensemble des constatations sur la nature et l’importance du processus d’aqualyse dans les fens et sur certaines caractéristiques du régime hydrologique de celles-ci, ajouté à l’impératif de mieux caractériser le bilan sur une base annuelle, nous amènent à poursuivre l’étude écohydrologique des fens en abordant dans un bassin entier (ou un sous-bassin) l’analyse intégrée de toutes les facettes du bilan hydrologique, incluant le bilan de carbone qui est tributaire des conditions hydrologiques ayant cours chaque année.
Objectifs
Les principaux objectifs du projet sont :
- L’analyse des processus hydrologiques ayant cours dans les tourbières minérotrophes (fens) fortement aqualysées (> 50%) du Moyen-Nord québécois;
- L’élaboration de modèles conceptuels des fens à incorporer dans un modèle de prévision hydrologique;
- La mise au point d’indicateurs écologiques servant à l’évaluation quantitative du degré d’évolution spatiale des processus hydrologiques;
- Le développement de procédures de suivi par télédétection de certains éléments du bilan hydrologique;
- Le bilan des gaz à effet de serre (GES) des tourbières minérotrophes sera mesuré et mis en relation avec les paramètres hydrologiques des tourbières minérotrophes.
Collaborateurs
- Serge Payette (CEN, Université Laval)
- Michelle Garneau (GEOTOP, Géographie, UQAM)
- André St-Hilaire (INRS-Été)
- Alain Rousseau (INRS-Été)
- Monique Bernier (CEN, Université Laval)
- Danielle De Sève (IREQ)
Partenaires
- Hydro-Québec
Personnel de recherche
- Luc Pelletier (Agent de recherche, UQAM)
- Hans Asnong (Agent de recherche, UQAM)