Bilan – Naturelles, En récolte et Restaurées
Bilan de carbone (CO2, CH4 et DOC) des tourbières naturelles, en récolte et restaurées des régions du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, Québec
Financement
- Bourse BMP-Innovation
Organismes subventionnaires
- CRSNG
- FQRNT
- APTHQ
Résumé
Ce projet réalisé en partenariat avec l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) vise à quantifier le stock de carbone pré-exploitation par la méthode de perte au feu (PAF), à expliquer la contribution des tourbières naturelles, en récolte et restaurées aux émissions et exportations de carbone, et à évaluer l’efficience de la restauration pour le retour de la fonction de séquestration du carbone au moyen de chambres statiques et de mesures hydrologiques. Trois campagnes de terrain se sont échelonnées sur la saison de croissance de 2012 afin de réaliser l’installation des stations de mesures, la collecte de données et l’échantillonnage des gaz, de l’eau des canaux de drainage ainsi que de carottes de tourbe. Une seconde série de campagnes sera menée au cours de la saison de croissance de 2013 afin d’obtenir un bilan de carbone sur deux saisons de croissance et de récolte de tourbe.
Objectifs
- Quantifier le stock de carbone pré-exploitation dans les tourbières naturelles ainsi que la balance à la suite de l’extraction de la tourbe.
- Mesurer la contribution de chacun des statuts des tourbières aux flux de carbone et aux exportations dans le réseau hydrologique.
- Évaluer l’efficience de la restauration pour le retour de la fonction de stockage du carbone.
Tourbières à l’étude
Le projet est réalisé sur les tourbières de Sainte-Marguerite-Marie au Lac Saint-Jean (48° 47’N, 72°10’W) administrée par la compagnie Farfard et frères et de Pointe-Lebel sur la Côte-Nord (49° 7’N, 68°14’W) laquelle est dirigée par la compagnie Premier Tech.
Sainte-Marguerite-Marie |
Pointe-Lebel |
|
Étudiants gradués
- Valérie Lefrançois (M Sc.)