Bannière Faculté des Sciences DECLIQUE
bann_accueil

Objectifs

Les objectifs généraux du programme de recherche sont de définir la contribution des tourbières au bilan et même à la rétroactivité du cycle planétaire du carbone auquel elles sont intimement liées (i.e. émissions vs séquestration de gaz à effet de serre) et d’en modéliser les effets afin d’établir des projections réalistes sur l’avenir de ces systèmes écologiques et approfondir la compréhension des interactions entre les cycles biogéochimiques des tourbières et le climat.

Objectifs spécifiques

  1. Définir les conditions allogènes (facteurs externes comme le climat) et autogènes (facteurs internes) ayant favorisé les processus d'accumulation et de décomposition (séquestration) du carbone dans les milieux tourbeux boréaux et subarctiques au cours de l'Holocène.
  2. Évaluer le comportement actuel de CO2 et CH4 ainsi que des mécanismes de séquestration à long terme (Holocène) du carbone dans les tourbières vulnérables à la fonte du pergélisol au Québec nordique.
  3. Déterminer la dynamique du carbone des tourbières au nord de l’estuaire et du Golfe du Saint-Laurent.
  4. Développer des fonctions de transfert et modélisation de la dynamique des milieux tourbeux.

La chaire vise aussi à former, à la fois par l’enseignement que par la recherche, des étudiants(es) de 1er, 2e, et 3e, cycles pour qu’ils aient accès à une meilleure connaissance des enjeux dans ce domaine. L’enseignement est principalement effectué au département de géographie de l’UQAM parce que cette discipline intégratrice favorise la compréhension des problèmes globaux de l’environnement auxquels la société doit faire face. Toutefois le programme de recherche de la Chaire est réalisé par des projets d’études gradués et des stages post-doctoraux au sein du GEOTOP de la Faculté des Sciences.